9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 03 40

 

Le cinéma Quai des Images, c’est, deux grandes salles situées en plein centre-ville de Loudéac. Il permet de profiter de toute l’actualité du cinéma et participer à des rencontres/animations organisées régulièrement autour du film : échanges avec réalisateur, acteur, producteur, critique, spécialiste….

Le cinéma à Loudéac ne date pas d’aujourd’hui. Tout a commencé par des séances au foyer municipal, de façon irrégulière. Une salle de cinéma voit le jour au début des années 70 : Le Royal est né. L’Espace Royal lui succèdera 20 ans plus tard. En 1992, la ville rachète les murs. Un écran géant de 12 mètres de base est installé. En septembre 2005, l’Espace Royal ferme ses portes.

Situé en plein centre-ville de Loudéac, à l’emplacement de l’ancien Espace Royal, le cinéma Quai des images est entièrement refait à neuf en 2007, il est constitué de deux salles :

  • Salle Jeanne Moreau : capacité 248 places dont 5 places handicapées
  • Salle Philippe Noiret : capacité 150 places dont 4 places handicapées

Une programmation généraliste, diversifiée et exigeante, accompagnée d’animations et de rencontres autour de l’œuvre cinématographique.

Des rencontres/animations pour tout public

Le cinéma Quai des Images propose des accompagnements de film, c’est-à-dire des rencontres autour du film. Il organise des événements, tels que des avant-premières, des animations, des ciné-concerts, des débats…

Les animations proposées peuvent être variées. Des échanges avec des réalisateurs, critiques, intervenants spécialisés permettent de privilégier la rencontre de l’auteur avec son public autour d’une œuvre. Il développe des partenariats avec les acteurs locaux du secteur culturel, socioculturel et sportif.

Des actions en faveur d’un public jeune

Des opérations sur le temps scolaire ou hors-scolaire permettent aux jeunes spectateurs de découvrir en salles des films sélectionnés par des professionnels et/ou des enseignants. D’autres actions leur offrent la possibilité de rencontrer des acteurs ou des réalisateurs.

Des opérations nationales de promotion du cinéma

Les salles de cinéma participent également à des opérations départementales de promotion des films ou d’envergure nationale, telles que Le Printemps du Cinéma qui se déroule au mois de mars ou La Fête du Cinéma, fin juin, organisées par la Fédération Nationale des Cinémas Français, Le mois du Film documentaire…

Le cinéma Quai des Images est labellisé :

« Recherche et découverte »

Le label « Recherche et découverte » marque la visibilité dans la programmation des œuvres singulières et novatrices du paysage cinématographique. L’importance accordée au cinéma de recherche au Quai des Images est par ailleurs attestée par son appartenance à l’association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche (ACOR).

« Jeune public »

Le label « Jeune public » atteste de la richesse et de la régularité dans la programmation d’œuvres destinées à l’enfance et à la jeunesse, hors temps scolaire. Une programmation Jeune public spécifique est proposée au Quai des Images.

« Répertoire et patrimoine »

Le label « Patrimoine et répertoire » certifie une présentation régulière de films de vingt ans et plus ainsi que d’œuvres de répertoire dans la programmation. Le Cinéma Quai des Images propose chaque mois une liste de classiques du cinéma à (re)découvrir « séances du répertoire », et régulièrement des rétrospectives consacrées à des cinéastes incontournables qui permettent de mettre en avant ces œuvres de répertoire dans le cadre de journée appelée « Petite Leçon de Cinéma… ».