9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 03 40

École et cinéma est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la Culture et de la Communication) et par la DGESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma avec le soutien, en région, des DRAC, des Inspections d’Académie, et des collectivités territoriales. En Côtes-d’Armor, le dispositif École et cinéma est coordonné par l’UFFEJ Bretagne.

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation à l’éducation à l’image.
programmation_2016_17_en_image

Le dispositif national «Collège au cinéma» a été initié en 1989 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation nationale.

«Collège au cinéma» repose sur l’engagement de 4 partenaires principaux, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC), le Ministère de l’Éducation nationale (Direction académique), les collectivités territoriales (Conseil Général) et les professionnels du cinéma (Centre national de la cinématographie, Union française du film pour l’enfance et la jeunesse, Uffej Bretagne, et les exploitants des salles).

«Collège au cinéma» destiné aux élèves des classes de 6ème à 3ème est une action éducative qui s’inscrit dans le projet d’établissement.
Grâce au travail pédagogique des enseignants et des partenaires culturels, les élèves se constituent les bases d’une culture cinématographique de qualité en découvrant trimestriellement des films en version originale sous-titrée en français et classés majoritairement art et essai.

Ce dispositif national piloté par le CNC, financé par le Conseil Régional et la DRAC, s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’aux apprentis des centres de formation. Il constitue un prolongement à « École et cinéma » et  « Collège au cinéma » proposés en Côtes-d’Armor. Ces 3 dispositifs avec leurs spécificités propres participent d’un même objectif : l’éducation à l’image.

« Lycéens et apprentis au cinéma » permet aux élèves et aux enseignants qui les accompagnent d’assister  dans  les salles partenaires à la projection de 3 films  choisis dans une liste nationale par le comité de pilotage académique.

176_lacb1617_plaquetteweb

Cinécoles

Deux séances sont offertes par an (décembre et juin) par la municipalité aux élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Loudéac.

Regards sur le Cinéma Allemand

Depuis 2008, le partenariat avec le collège des Livaudières propose une dizaine de films représentatifs du cinéma allemand d’hier et d’aujourd’hui.

Résidence de Création

Depuis 2014, l’atelier audiovisuel du lycée Saint-Joseph accueille un professionnel du cinéma en résidence de création. Projet soutenu par DRAC. Chaque année, leurs réalisations sont visibles sur grand écran lors d’une soirée en présence du professionnel.