9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 04 02

Du mercredi 22 janvier au mardi 28 janvier

Autour du Spectacle Grand Ballet de Kiev : Casse Noisette

Présentation de l'événement

A l’occasion du Spectacle du Grand Ballet de Kiev : Casse Noisette le samedi 25 janvier à 20h45 au Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac, le Quai des images vous propose de découvrir 2 films sur 2 danseurs emblématiques de la Danse  :

Noureev : Biopic de Ralph Fiennes , Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova /Date de sortie 19 juin 2019 (2h 07min) /Britannique

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l’Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d’amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon œil ses fréquentations « occidentales » et le rappellent à l’ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.
Cunningham: Documentaire de Alla Kovgan / Français  /1h28 / sortie le 1er janvier 2020
Cunningham retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire.
Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans.
Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.