9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 04 02

Du vendredi 3 mars au vendredi 3 mars

Un paese di Calabria

Présentation de l'événement

Vendredi 3 mars à 20h30, Projection du film documentaire Un Paese di Calabria en présence de la réalisatrice Catherine Catella

Comme beaucoup de villages italiens, Riace subit l’exode rural causé par plus d’un siècle d’émigration. Les commerces ferment, les habitants disparaissent et les maisons sont peu à peu laissées à l’abandon. Que faire pour rehausser l’activité du village de Calabre? Tout semble perdu, et pourtant…

Lorsqu’en 1998 un bateau transportant 200 kurdes échoue sur les plages de Riace, le maire et ses habitants ont une idée : accueillir les migrants afin de donner une nouvelle vie au village. Peu à peu, les rues retrouvent leurs couleurs et les maisons sont à nouveau occupées. La ville est alors érigée en un puissant symbole de solidarité et d’humanisme.

Mais l’élection municipale approche et l’opposition et la mafia veulent se débarrasser du maire Domenico Lucano et de sa politique d’accueil…A la croisée des chemins et des siècles, Shu Aiello et Catherine Catella filment cet élan de solidarité accompagné par la voix du passé, qui résonne encore aujourd’hui dans le village de Calabre.