9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 03 40
Ville de Loudéac

lundi 20 octobre

Ciné rencontre autour du film Les Heures heureuses

Présentation de l'événement

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), nous accueillons Martine Deyres pour son film Les Heures Heureuses, une proposition de l’O.D.C.M (Office de Développement Culturel du Mené) et du GEM de Loudéac (le Groupe d’Entraide Mutuelle 22.

Le film : Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s’est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs que j’ai par hasard retrouvés et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des mille et unes inventions quotidiennes d’un lieu de résistances.

En première partie, diffusion du court métrage Tenir Debout, 12 mn , réalisé par des membres du GEM et Neven Denis : Les adhérent.e.s de l’arbre de vie de Loudéac prennent les caméras et entament un pas vers l’autre.Des récits collectifs et intimes autour de la santé mentale, du lien social et de l’importance d’avoir un lieu pour se retrouver. Durant 5 mois il.elle, s ont réalisé un court-métrage, accompagné par le cinéaste Neven DENIS, animateur culturel à l’Office de Développement Culturel du Mené.

Echanges après la projection avec la réalisatrice et l’équipe du film Tenir Debout.

https://www.youtube.com/results?search_query=les+heures+heureuses+bande+annonce