9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 03 40

Du dimanche 29 novembre au dimanche 29 novembre

Clôture Mois du Doc : Un dimanche en musique

Présentation de l'événement

En clôture du Mois du Film documentaire, nous vous proposons un dimanche en musique avec le Moulin à Sons : films et session musicale :

11h : Projection du film Polig Monjarret, l’enfant du diable de Philippe Guillou :Bugaled an diaoul : enfants du diable. C’est ainsi que les prêtres appelaient il n’y a pas si longtemps les sonneurs de binious et de bombardes, accusés d’entraîner avec leurs airs à danser les jeunes gens dans la débauche. Sonneur de bombarde et de cornemuse, fondateur du premier bagad et de Bodadeg Ar Sonerion, créateur du championnat des sonneurs de Gourin et du Festival des Cornemuses qui deviendra ensuite le Festival Interceltique de Lorient, Polig Monjarret était incontestablement un enfant du diable, titre qu’il revendiquait en riant..

Polig Monjarret, l’enfant du diable

14h30 : Africa Mia de Richard Minier et Edouard Salier : C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !

bande annonce

16h15 : Forbach Swing de Marie Dumora, 110 mn/ 2019 : À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « le trou », trois rues : la rue des Coquelicots, la rue des Jonquilles et la rue Stéphane Grapelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.