9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 03 40

Du samedi 14 mai au samedi 14 mai

Rencontre avec Jean Luc Chevé autour de son nouveau film Les Gueules bleues de Guerlédan

Présentation de l'événement

Jean Luc Chevé viendra nous présenter son tout dernier film « Les Gueules bleues de Guerlédan », samedi 14 mai à 18h :

Durant 7 mois, en 2015, la mise en assec occasionnelle du barrage hydroélectrique de Guerlédan en Bretagne a été programmée afin de restaurer le barrage. Un tournage de sauvegarde s’imposait car de nouvelles techniques permettent d’éviter les mises en assec des barrages. Près de 2 millions de visiteurs sont venus admirer cette fabuleuse vallée.

Depuis quelques siècles dans cette vallée, des hommes se sont échinés à extraire des blocs de schistes en surface ou dans des mines creusées le long des coteaux escarpés de cette vallée. Ils façonnaient des blocs de schiste pour en fabriquer diverses pièces, majoritairement des ardoises épaisses.

Des descendants de ces carriers ont eux-mêmes proposé de témoigner de faits émanant de leurs grands-parents. Quant à Simone, bien qu’elle soit âgée de 7 ans à l’époque, elle se remémore d’autant mieux car ses sources sont celles de… son père. Elle a aussi des souvenirs d’odeurs. Ces carriers furent en effet les derniers à travailler au cœur de ces carrières. Celles-ci furent englouties par le barrage en 1930 .

En effet l’arrivée du chemin de fer causa leur perte, les couvreurs se sont approvisionnés vers les carrières de Trélazé.

Ce tournage durant cet assec fut la dernière occasion de collecter de tels témoignages, un sursaut mémoriel collectif.

Un magnifique  hommage à ces hommes, ardoisiers, appelés « gueules bleues »

Un échange aura lieu après la projection du samedi 14 mai.

Le film sera rediffusé le mardi 17 mai à 15h et vendredi 20 mai à 15h