9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 04 02

Du samedi 26 septembre au samedi 26 septembre

Rentrée Culturelle 2020

Présentation de l'événement

Présentation des animations de septembre à décembre 2020, suivie de 2 documentaires,  en hommage à 2 musiciens bretons disparus pendant le confinement :

Jacques Pellen, le grand avec une guitare de Marie Hélia (1998 – 26′)

En 98, Jacques Pellen a 41 ans, et il est au faîte de son art. À l’occasion du Festival Interceltique, il réunit sa formation d’une dizaine de musiciens – Celtic Procession – avec parmi eux Didier Lockwood, Erik Marchand, Paolo Fresu, Riccardo Del Fra.
Les caméras de Morgane production sont là et la réalisatrice Marie Hélia part de cette captation pour brosser le portrait du musicien, chez lui à Portsall, et dans les coulisses du Vauban à Brest. Ricardo Del Fra évoque un jazz de grands espaces, moderne et mélodieux, une écriture qui réunit des musiques contemporaines et traditionnelles bretonnes. Dans sa manière d’appréhender la composition et la scène, Pellen avait l’art des croisements, du mélange des personnalités et des sons, et en tant qu’instrumentiste, un toucher, une pulsation, une manière de jouer qui le plaçait parmi les plus grands guitaristes de l’hexagone.

Souffles au corps – ou les musiques armorigènes :  Un film de Ludovic Tac France | 2009 | 53 minutes | DV Cam

A travers la musique de Michel Aumont nous allons à la rencontre de l’identité culturelle bretonne, dans ses racines et dans ses ouvertures au monde. La tradition du Fest-noz y croise les danses verticales et le mime, le jazz rencontre les paysages naturels et ceux imaginés par le peintre et sculpteur JC Charbonel. Le portrait devient ainsi le manifeste culturel du corps pensant.

ENTREE LIBRE